Comment faire le ravalement de façade ?

Souhaitez-vous nettoyer la façade de votre maison ? En effet, plus le temps passe, plus les façades se salissent, laissant place à des fissures. Toutefois, vous pouvez les remettre en état en faisant un nettoyage des murs extérieurs. Pour y arriver, il vous faut suivre certaines étapes que voici.

Faire le récurage de la façade

Avant d’entamer les travaux, il vous faut obtenir l’autorisation de la mairie de votre commune de résidence. Pour cela, vous devez au préalable déposer une demande d’autorisation de travaux à la mairie. Après le dépôt, vous pouvez diagnostiquer l’état de la façade. C’est l’état des murs de votre maison qui va de ce fait déterminer le montant des travaux de ravalement. Si vous ne recevez rien venant de la mairie au bout d’un mois, vous pouvez engager les travaux.

A découvrir également : Comment rénover une maison des années 60 ?

Vous pouvez laver vos murs avec un appareil de nettoyage afin que la façade à mettre à neuf soit propre. Vous pouvez vous servir d’une éponge métallique pour nettoyer les murs au cas où ils sont couverts de poussière. Il est conseillé de traiter les murs avec un produit qui préserve de l’utilisation de l’eau. De préférence, vous pouvez faire usage d’un vaporisateur. Evitez que l’eau touche les portes faites en bois pour qu’elles ne se gâtent pas.

Procéder à la réparation des fissures de la façade

Après le nettoyage de la façade, vous devez boucher les fentes causées par l’humidité ou les matériaux de travail. Il est recommandé d’examiner la stabilité des fentes avant de faire le colmatage. Cette vérification peut se faire sur plusieurs mois durant lesquels vous devez prendre fréquemment les mesures des fentes. Vous pouvez appliquer une petite couche de peinture au mur s’il s’agit de petites fissures. Mais, s’il s’agit d’importantes fissures, le mieux serait de les nettoyer et les frotter afin de débarrasser le mur de la poussière.

Lire également : Pourquoi utiliser les U profilés en acier ?

Appliquer de la peinture sur la façade

Pour terminer vos travaux de ravalement, il vous faut peindre la façade. Certaines villes imposent les couleurs à utiliser pour le ravalement de la façade. Dans ce cas, vous serez limité dans vos choix en matière de couleurs. Il faut utiliser une bande de masquage pour couvrir les portes et les fenêtres.

Après cela, vous pouvez donc commencer par peinturlurer les coins à l’aide d’une brosse. Pour que le ravalement soit parfait, vous devez peindre tous les angles. Il vous faut aussi peindre les pans de mur en un coup pour qu’il n’y ait pas de taches. Vous devez ensuite patienter que le mur s’assèche pour voir s’il faut à nouveau appliquer une seconde couche. Attention ! Il est déconseillé d’appliquer la peinture pendant que le soleil est ardent.

à voir