Comment faire le ravalement de façade ?

Souhaitez-vous nettoyer la façade de votre maison ? En effet, plus le temps passe, plus les façades se salissent, laissant place à des fissures. Toutefois, vous pouvez les remettre en état en faisant un nettoyage des murs extérieurs. Pour y arriver, il vous faut suivre certaines étapes que voici.

Faire le récurage de la façade

Avant d’entamer les travaux, il vous faut obtenir l’autorisation de la mairie de votre commune de résidence. Pour cela, vous devez au préalable déposer une demande d’autorisation de travaux à la mairie. Après le dépôt, vous pouvez diagnostiquer l’état de la façade. C’est l’état des murs de votre maison qui va de ce fait déterminer le montant des travaux de ravalement. Si vous ne recevez rien venant de la mairie au bout d’un mois, vous pouvez engager les travaux.

A découvrir également : Maximiser l'espace de son garage lors de travaux d'aménagement : les astuces incontournables à connaître

Vous pouvez laver vos murs avec un appareil de nettoyage afin que la façade à mettre à neuf soit propre. Vous pouvez vous servir d’une éponge métallique pour nettoyer les murs au cas où ils sont couverts de poussière. Il est conseillé de traiter les murs avec un produit qui préserve de l’utilisation de l’eau. De préférence, vous pouvez faire usage d’un vaporisateur. Evitez que l’eau touche les portes faites en bois pour qu’elles ne se gâtent pas.

Procéder à la réparation des fissures de la façade

Après le nettoyage de la façade, vous devez boucher les fentes causées par l’humidité ou les matériaux de travail. Il est recommandé d’examiner la stabilité des fentes avant de faire le colmatage. Cette vérification peut se faire sur plusieurs mois durant lesquels vous devez prendre fréquemment les mesures des fentes. Vous pouvez appliquer une petite couche de peinture au mur s’il s’agit de petites fissures. Mais, s’il s’agit d’importantes fissures, le mieux serait de les nettoyer et les frotter afin de débarrasser le mur de la poussière.

Lire également : Comment choisir une porte de garage sectionnelle ?

Appliquer de la peinture sur la façade

Pour terminer vos travaux de ravalement, il vous faut peindre la façade. Certaines villes imposent les couleurs à utiliser pour le ravalement de la façade. Dans ce cas, vous serez limité dans vos choix en matière de couleurs. Il faut utiliser une bande de masquage pour couvrir les portes et les fenêtres.

Après cela, vous pouvez donc commencer par peinturlurer les coins à l’aide d’une brosse. Pour que le ravalement soit parfait, vous devez peindre tous les angles. Il vous faut aussi peindre les pans de mur en un coup pour qu’il n’y ait pas de taches. Vous devez ensuite patienter que le mur s’assèche pour voir s’il faut à nouveau appliquer une seconde couche. Attention ! Il est déconseillé d’appliquer la peinture pendant que le soleil est ardent.

Choisir les matériaux adaptés pour le ravalement de façade

Pour un ravalement de façade réussi, il est primordial de choisir les bons matériaux. Cela garantira une meilleure qualité et durabilité des travaux. Il existe différentes matières que vous pouvez utiliser pour le ravalement de votre façade. Les plus courantes sont la peinture, l’enduit et le crépi.

L’enduit a pour objectif d’améliorer l’esthétique du mur en rectifiant les défauts tels que les fissures ou les imperfections. Pour cela, vous devez appliquer une couche uniforme d’enduit sur toute la surface concernée. Vous avez le choix entre plusieurs types d’enduits : traditionnel, monocouche ou hydraulique.

Tout comme l’enduit, le crépi vient recouvrir la façade afin de cacher ses imperfections et lui apporter un aspect propre et neuf. Le crépi peut être choisi selon différents aspects : rustique ou moderne, par exemple.

La peinture pourra être choisie si vous préférez donner à votre maison un style personnalisé avec des couleurs bien définies qui reflètent vos goûts personnels.

Au-delà des trois options principales, pensez à bien réfléchir aux conditions climatiques locales avant d’envisager tout travail sur votre façade : certains revêtements résistent mieux au froid (notamment en zone montagneuse) tandis que d’autres tiennent davantage compte des précipitations (en région côtière, par exemple).

Faire appel à un professionnel ou le faire soi-même : les avantages et inconvénients

Le choix entre faire appel à un professionnel ou le faire soi-même pour son ravalement de façade est souvent une question qui se pose. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.

Opter pour un expert en la matière peut s’avérer utile, surtout si vous n’êtes pas familiarisé avec ce type de travaux. Un spécialiste possède non seulement l’expertise nécessaire mais aussi les outils adéquats pour effectuer les travaux rapidement et efficacement. Confier cette tâche à un professionnel garantit que votre ravalement de façade sera réalisé selon toutes les normes d’urbanisme applicables dans votre ville ou région. Cela pourrait être utile si vous souhaitiez mettre en vente votre maison par exemple : cela permettrait d’améliorer sa valeur marchande.

Dans certains cas, il peut être tentant de faire ses travaux soi-même même sans expérience préalable. Effectivement, cela peut économiser du temps et de l’argent qui auraient été dépensés autrement. Bien que cela puisse sembler facile au premier abord, procéder ainsi présente aussi certains risques liés aux erreurs commises lors du travail sur la façade (par exemple si elle est mal nettoyée ou mal rénovée). Pensez à bien savoir ce que l’on fait avant d’envisager tout travail personnel. En effet, le ravalement de façade n’est pas une opération facile et demande beaucoup d’attention afin qu’elle soit réalisée correctement. Il est recommandé de s’informer soigneusement sur toutes les options disponibles pour être sûr de prendre la meilleure décision possible.

à voir