Voici comment un promoteur immobilier gagne de l’argent

La promotion immobilière est un des moteurs de l’économie française. Elle génère des milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. Ainsi, beaucoup de personnes se demandent comment les promoteurs immobiliers arrivent à se faire de l’argent. Cet article donne la réponse à cette préoccupation.

La promotion immobilière clé traditionnelle

Cette stratégie consiste à trouver un terrain, d’en devenir propriétaire et lancer une opération de promotion immobilière. Pour le faire, il suffit de suivre les étapes d’une opération de promotion. C’est une méthode que les promoteurs immobiliers utilisent beaucoup.

A lire également : Vendre votre maison à Paris : quelques étapes essentielles

La promotion immobilière clé en main

La promotion immobilière consiste à produire des biens immobiliers destinés à être vendus à des acquéreurs. Ces acquéreurs peuvent les occuper ou en assurer l’exploitation. En d’autres termes, c’est la vente d’un terrain par un particulier. Ce dernier souhaitant monter une opération de promotion immobilière sur le terrain. La bonne nouvelle est qu’il y a des professionnels qui achètent des terrains pour y monter un projet et l’étudier. À la fin du projet (clé en main), ils revendent ce projet à un promoteur qui va s’occuper de la construction et de la commercialisation du projet.

Évidemment, le projet revendu clé en main aura beaucoup plus de valeur si le permis de construire est déposé en amont. Ce qui va être intéressant pour les professionnels qui achètent ce type de projet. L’acheteur du projet n’aura pas besoin de faire toutes les démarches liées à la conception et au dépôt du permis de construire. Ce qui permettra de gagner beaucoup plus de temps. Le porteur du projet qui sera donc chargé de le monter pourra le revendre à un prix assez élevé. Ainsi, l’investisseur qui va acheter ce projet devra accepter de perdre de la marge pour avoir un projet clé en main.

A découvrir également : Comment devenir un promoteur immobilier au Maroc ?

L’apport d’affaires de terrains

Cette stratégie est beaucoup plus simple. Elle consiste simplement à être un indicateur ou un apporteur d’affaires d’opportunités. En effet, il est possible de trouver dans son entourage un cousin, une belle-mère, un mari, un frère, une grande sœur qui a l’intention de revendre son bien immobilier. Et, ayant remarqué cela, vous avez identifié qu’il y avait une possibilité que ce terrain intéresse un promoteur et vous lui proposez ce terrain. C’est ce que c’est qu’être apporteur d’affaires.

En résumé, la première méthode, c’est de lancer soi-même sa propre opération de promotion immobilière. La seconde est un peu plus technique. Si vous préférez gagner de l’argent dans la promotion immobilière, il s’agit tout juste d’étudier un projet, de monter le projet, le finaliser et le revendre à un investisseur ou un promoteur. La dernière méthode, c’est d’être apporteur d’affaires. C’est-à-dire d’identifier les terrains rentables et les proposer à des promoteurs qui vont les acheter, pour avoir une commission.

à voir