Que retenir de l’entretien de la boiserie ?

Que retenir de l’entretien de la boiserie ?

Le bois est un matériau très sollicité dans la construction et le revêtement des murs et sols grâce notamment à sa longévité et au coût réduit des constructions de bois. Cependant, pour garder une boiserie durable et esthétique dans le temps, il faut souvent l’entretenir et la moderniser. L’entretien de la boiserie varie selon qu’elle est interne ou externe. Nous vous proposons ici quelques conseils pour réussir à tenir votre boiserie en bon état.

Entretien de la boiserie intérieur

Le bois est un matériau écologique qui nécessite un savoir-faire pour la construction. Il est préférable de faire appel à des professionnels qui pourront se charger de la construction tout en respectant les conditions environnement.

A lire également : Comment faire le ravalement de façade ?

Par ailleurs, il faut prêter une attention particulière à l’état à vos ouvrages de menuiserie intérieure et les rénover selon que le besoin se fait sentir. Pour cela, vous pourriez opter pour des produits comme la cire ou l’encaustique pour les boiseries non vernies. Pour les boiseries vernies, optez pour la cire ou un revernissage simplement.

Entretien de la boiserie extérieure

Étant plus exposée au soleil et aux intempéries, la boiserie extérieure nécessite une attention particulière et un entretien plus fréquent. Son entretien dépend du bois utilisé et du matériau utilisé pour le badigeonnage. Pour les boiseries peintes ou vernies, optez pour une nouvelle couche de peinture à eau ou de résine. Mais avant, pensez à polir et dépoussiérer. Ensuite, appliquez un insecticide ou un fongicide pour éliminer les insectes ou champignons incrustés, surtout pour les boiseries anciennes. 

A lire aussi : Porte de garage : les modèles et styles possibles

L’entretien de votre boiserie, qu’elle soit intérieure ou extérieure, nécessite votre attention et une planification dans le temps. Si vous ne disposez pas de l’expertise ou du matériel nécessaire, faites appel aux professionnels pour vous assurer que le travail est bien fait.

à voir

Comment fonctionne le prêt employeur ?

Le prêt employeur représente une forme de crédit immobilier accessible aux employés des sociétés d’au moins 10 salariés. Appelé aujourd’hui « prêt Action Logement », ...