Quel avantage Sèche-linge pompe à chaleur ?

Un sèche-linge pompe à chaleur est avant tout un séchoir à condensation. La différence est qu’il utilise l’air ambiant pour le séchage des vêtements et transforme la vapeur chaude en eau. Ce qui est opposé à un séchoir à condenseur unique qui utilise la résistance. Le sèche-linge pompe à chaleur est donc le plus efficace sur le plan énergétique. Il permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’énergie par rapport à un sèche-linge classique.

Température adéquate pour le séchage des linges

Contrairement à un sèche-linge standard qui souffle de l’air très chaud et attaque ainsi les fibres du linge, un sèche-linge pompe à chaleur offre un séchage à basse température. En effet, avec une température moyenne de 60°C le sèche-linge pompe à chaleur permet de préserver le linge (notamment les textiles délicats comme la laine ou la soie). Seulement que le cycle de séchage de la pompe à chaleur est généralement plus long. Mais cela n’est pas un problème quand on sait que le linge supporte mieux ce type de traitement et qu’il est possible de faire plusieurs cycles sans nécessité de trier les vêtements pour les protéger.

A lire également : Comment choisir une porte de garage sectionnelle ?

Sécurité et protection de l’environnement

Le sèche-linge pompe à chaleur est doté d’une technologie de séparation électrique. Il n’y a donc aucun risque de choc électrique, de fuite électrique, d’incendie inflammable, d’explosion, etc. Le sèche-linge pompe à chaleur utilise de l’énergie et de l’électricité propre. Et, cela ne pollue pas les matériaux secs ni l’environnement, atteignant ainsi zéro émission de carbonne. De plus, le problème d’inspection des chaudières au charbon et au mazout et d’autres équipements est éliminé.

Économique

Le coût de l’opération de séchage ne représente que 40 % de ce que nécessite un séchoir à combustible, 60 % du séchoir à charbon et 30 % de l’équipement de chauffage électrique. Cela signifie une économie d’énergie de plus de 60 % par rapport aux autres équipements de séchage. La récupération des coûts d’investissement est rapide. De plus, selon la marque, la technologie unique de récupération de la chaleur perdue a un effet d’économie d’énergie plus évident en hiver. Ceci permet d’économiser au moins 30 % d’énergie.

A lire également : Comment faire le ravalement de façade ?

Simplicité d’utilisation et d’entretien

L’entretien des équipements nécessite seulement un nettoyage régulier des échangeurs de chaleur (nettoyage recommandé une fois par trimestre). Par ailleurs, certains sèche-linge à pompe à chaleur disposent d’un condenseur autonettoyant. Grâce à l’eau collectée qui passe plusieurs fois dans le condenseur, ils se nettoient automatiquement.

Fonctionnement intelligent

Le contrôleur de micro-ordinateur à écran tactile intelligent est utilisé pour programmer le séchage. Ainsi, il fonctionne automatiquement sans contrôle manuel. Fonctionnant comme un séchoir à condensation, toute l’humidité et la vapeur d’eau rejetée sont recueillies dans le condenseur. Aucune pré-installation n’est nécessaire. Mieux, il peut également être installé dans n’importe quelle pièce.

à voir