Porte de garage : les modèles et styles possibles

Lorsque vous construisez ou rénovez une maison, vous devrez certainement réfléchir à un modèle pour votre porte de garage. Parfois, il est difficile de faire son choix parmi lesoffres  sur le marché. Dans cet article, vous découvrirez les différents modèles de portes de garage que vous pouvez choisir.

Porte de garage sectionnelle

Les portes de garage se déclinent en différents styles en termes de coloris et de design. Les plus modernes sur le marché actuellement sont les portes de garage sectionnelles. Elles sont très appréciées par les propriétaires pour leur praticité. Elles ont été fabriquées à partir de plusieurs panneaux articulés qui se logent au plafond ou sur un mur latéral.

A lire également : Comment faire le ravalement de façade ?

Ce modèle de porte de garage est notamment parfait si le garage donne directement sur le trottoir. De plus, elle offre une meilleure performance sur le plan thermique assurant une bonne isolation. Il faut préciser aussi que les portes sectionnelles sont fabriquées à partir d’acier ou d’aluminium ce qui les rend plus résistantes.

Porte de garage enroulable

Si vous disposez d’un petit garage, la porte enroulable est le modèle idéal pour vous. Le type d’ouverture de ce type de porte de garage se rapproche de celui des volets roulants. Il se compose de lames en aluminium. Celles-ci s’enroulent autour d’un axe placé dans un coffre. Ce mécanisme permet notamment de libérer de l’espace au plafond et sur les murs latéraux.

A lire également : Comment rénover une maison des années 60 ?

De plus, les portes enroulables s’installent facilement sans le besoin d’un professionnel. Il faut préciser que ce type de porte de garage existe en version manuelle. Néanmoins, il est plus pratique d’opter pour une version motorisée. Si vous ne souhaitez pas de motorisation, il est préférable de vous orienter vers un autre modèle.

Porte de garage basculante

La porte de garage basculante possède également de nombreux adaptes. Elle est parfaite si vous disposez d’un grand garage. Elle se compose d’un seul panneau se relevant le haut et se positionnant parallèlement au plafond. Il existe deux sortes de portes de garage basculantes : la porte de garage débordante et la porte de garage basculante à contrepoids.

Ce style de porte de garage a l’avantage d’être économique et sécurisante. De plus, elle est facile à manipuler et peut être équipée d’un système de motorisation. Comme pour les portes de garage sectionnelles, elle peut être en bois, en PVC, en aluminium et même en métal.

En conclusion, qu’il s’agisse d’une porte de garage sectionnelle, basculante, ou enroulable, il est important de l’isoler. Ceci vous permettra de réduire les factures énergétiques et de rendre votre maison plus chaude l’hiver et plus silencieuse.

à voir