Quels sont les rôles d’une agence immobilière ?

Pour éviter les mauvaises surprises et trouver la meilleure offre, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière. Celle-ci joue l’intermédiaire entre les agents immobiliers et les personnes cherchant à vendre ou à acheter une maison ou un appartement. Découvrez comment fonctionne-t-elle et quels sont ses rôles.

Fonctionnement d’une agence immobilière

Comme mentionné sur https://www.mont-blanc-immobilier.fr/praz-sur-arly/, l’agence immobilière intervient dans toutes transactions immobilières. Ses services sont sollicités par deux publics : d’une part par les propriétaires et les copropriétaires, qui souhaitent vendre ou mettre en location leur bien immobilier et d’autre part par les acheteurs et les locataires qui cherchent une maison ou un appartement à acquérir ou à louer. La mission d’un agent immobilier consiste donc à mettre en relation ces deux parties. 

A voir aussi : Les dernières alternatives de financement pour l'achat d'un bien immobilier

Fonctionnement d’une agence immobilière dans le cadre d’une mise en vente ou d’une mise en location 

Les propriétaires peuvent confier la vente ou la mise en location de leurs biens immobiliers à une agence immobilière. Selon la situation, ils sont amenés à signer avec cette dernière un mandat de location, un mandat de gestion locative ou bien un mandat de vente. 

Fonctionnement d’une agence immobilière dans le cadre d’un achat immobilier ou d’une location 

Pour les personnes à la recherche d’un bien à acheter ou à louer, elles doivent signer avec l’agence immobilière un mandat dit « de recherche ». Cela engage cette dernière à trouver le bien qui répond aux demandes, besoins et attentes de ses clients.

A découvrir également : Quel est le bon taux de rentabilité locative ?

Les différents rôles d’une agence immobilière

Susmentionné, les agences immobilières se chargent des transactions et jouent le rôle d’intermédiaires entre les différents acteurs de la vente, de l’achat ou encore de location immobilière, dont le vendeur, l’acheteur, le locataire et le notaire. Ces sont des experts de la vente de biens immobiliers. Les agents immobiliers sont au fait des évolutions juridiques du secteur de l’immobilier. Ils sont amenés à assurer la rédaction des documents à portée juridique, tels qu’un bail, un acte authentique de vente, un compte-rendu d’Assemblée Générale des copropriétaires, les offres ou encore les recherches de location. On peut distinguer les rôles d’une agence immobilière en trois points : 

Le rôle commercial

Le rôle commercial concerne la prospection. Celle-ci figure parmi les missions les plus essentielles d’une agence immobilière, voilà pourquoi la majorité de son temps est consacré à cette étape. Sa mission consiste à faire des recherches et à repérer les biens immobiliers intéressants et qui correspondent aux attentes des clients. Les agents effectuent des annonces via des appels téléphoniques, leur site ou les boites aux lettres pour obtenir un rendez-vous avec les vendeurs. 

Le rôle estimatif

Cette mission consiste à l’établissement d’un contrat de mandat. C’est la seule condition qui donne une sorte de permission à la mise en vente de l’immeuble. Grâce à cet acte, le commercial peut exécuter au nom du client. Ce mandat peut avoir une nature simple ou exclusive. 

Le rôle de conseiller

Un agent immobilier est un accompagnateur. Son rôle est aussi de conseiller le vendeur ou l’acheteur d’immobilier dans toutes les démarches. En tant que conseiller, son rôle est d’exposer au client les points positifs d’un tel ou tel acte. Il est également amené à informer les clients sur les diagnostics et toutes les démarches à faire dans le contrat. 

à voir