Comment rénover une maison des années 60 ?

Vous souhaitez rénover votre maison des années 60 ? Toutefois, réussir la rénovation d’une maison qui date de cette époque n’est pas une affaire banale. Suivez dans ce guide quelques conseils pour y arriver.

Isolez les murs par l’extérieur : la priorité

Généralement, les maisons des années 60 sont particulièrement énergivores. La principale raison est que ces logements étaient construits à l’époque du premier choc pétrolier où l’énergie ne coûtait pas assez cher. Les constructeurs de cette époque se souciaient très peu sur l’isolation des habitations.

A lire également : Comment traiter les mérules ?

Cela représente une contrainte aujourd’hui, car l’énergie coûte 4 fois plus cher qu’en ce temps. Pour pallier ce problème et réaliser les économies d’énergie, l’idéal serait d’entamer la rénovation de ces habitations par l’isolation par extérieur. Néanmoins, si la structure de la maison ne vous permet pas de procéder ainsi, vous pouvez opter pour une isolation intérieure des murs.

Isolez le plancher

L’isolation du plancher est aussi importante si vous souhaitez rénover votre maison des années 60. Néanmoins, cela n’est toujours pas possible à moins qu’elle possède un sous-sol. En effet, si votre maison possède un vide sanitaire ou un sous-sol, il est plus bénéfique de penser à l’isolation du plancher. Cela favorise en réalité une meilleure isolation de la maison.

Lire également : Comment faire le ravalement de façade ?

Remplacer les fenêtres simples vitrage

En principe, toutes maisons des années 60 qui n’a jamais été, rénové, est toujours dotée de fenêtres simples vitrage. La construction de nos jours a connu des évolutions bien meilleures. Pour optimiser les performances thermiques et acoustiques de la maison, vous devez remplacer ces fenêtres simples vitrage par celles du double voir triple vitrage.

De même, pour un meilleur confort favorable pour toutes les saisons, il existe aussi sur le marché de nouvelles fenêtres avec des volets.

Changez le système de chauffage au fioul

Une autre caractéristique des maisons des années 60 : un système de chauffage au fioul. L’expérience a montré que ce système de chauffage ne permet pas de faire d’économie et est aussi très polluant. Pour ce faire, vous devez opter pour un nouveau système de chauffage plus avantageux. D’ailleurs, les chaudières au fioul sont appelées à disparaître laissant place à autres façons de faire plus bénéfiques dans les 10 prochaines années.

Rénovez la toiture

Normalement, tous les 15 ans ou 20 au plus la toiture et la charpente d’un logement doivent être : rénovés. Il est donc évident de penser à leur rénovation si éventuellement cela n’est pas encore fait jusqu’au XXIᵉ siècle. Au cas la structure serait encore d’époque, faîtes recours à un expert afin d’évaluer des réparations à faire.

à voir