Investissement immobilier : le guide complet

Le secteur immobilier représente aujourd’hui un domaine dont le marché ne cesse de connaître une évolution surprenante. En effet, un tel projet attire de plus en plus d’investisseurs grâce à une rentabilité palpable. Envie de vous lancer ? Pour ce faire, découvrez d’abord les points clés à connaître sur l’investissement immobilier.

Qu’est-ce que l’investissement immobilier ?

Par définition, l’investissement immobilier désigne un projet qui consiste à acquérir un bien en vue de le transformer en placement d’épargne afin d’un tirer un revenu. Dans cette optique, ce type de projet prend actuellement de plus en plus d’ampleur grâce à ses différentes possibilités. Entre autres, vous pourrez opter pour l’achat d’une résidence principale. Bien que ce choix ne soit pas réellement lucratif, il faut préciser que celui-ci ne vous obligera pas à payer un loyer à perte.

A découvrir également : Location appartement en CDD : astuces et solutions sans garant

Ainsi, si vous espérez percevoir une rémunération, alors, orientez-vous vers l’achat d’un logement en vue d’en faire un investissement locatif. D’autres alternatives comme la location d’un garage ou d’une place de parking s’avèrent être actuellement très prisées. D’ailleurs, un particulier pourrait réduire son impôt en investissant dans l’immobilier avec Investis et prévoir le budget nécessaire par l’usage de son simulateur.

Quels sont les avantages de ce projet immobilier ?

De nos jours, l’investissement locatif constitue une activité très plébiscitée pour diverses raisons. En effet, selon une étude réalisée par Century21, les achats destinés à l’investissement locatif représentaient en 2021, 30,5% des transactions effectuées en France. D’ailleurs, l’un des avantages de ce projet est notamment relatif à la constitution d’un patrimoine transférable vers des héritiers. Vous aurez également l’opportunité d’améliorer votre pouvoir d’achat par la perception d’un revenu complémentaire. En outre, certains dispositifs (loi de Pinel) sont en faveur de ce projet en vous garantissant la réduction des impôts à payer. 

A voir aussi : Silae Paie : pourquoi utiliser ce logiciel ?

Néanmoins, cette opération pourrait pareillement vous engager à faire face à des risques en rapport avec :

  • Le régime fiscal ;
  • Les éventuels travaux de réparation et de rénovation ;
  • La fluctuation du marché ;
  • Les impayés ;
  • Etc.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir votre investissement ?

La concrétisation de votre projet d’investissement immobilier doit obligatoirement suivre quelques étapes afin de garantir sa réussite. Dans un premier temps, vous devez établir vos objectifs et faire le point sur vos moyens en temps et en argent.  En effet, l’établissement d’un budget dès le départ vous permettra de déterminer votre capacité d’investissement. Dans un second temps, vous serez amené à procéder dans la recherche du bien à louer en considérant l’emplacement et la nature du logement (appartement, immeuble, résidence étudiante, etc.).

Dans un dernier temps, avant contracter avec un locataire, veillez à ce que le calcul de rentabilité soit minutieusement effectué en prenant en compte le prix total d’acquisition (coût de rénovation inclus) et le loyer attendu. De surcroît, faire appel à une agence immobilière s’assimile à une solution envisageable pour assurer le bon déroulement de votre projet.

Exemples de projets immobiliers inspirants

Plusieurs options d’investissement immobilier ont déjà fait leur preuve. Entre autres, les locaux d’entreprises présentent un marché très florissant, car, beaucoup d’entreprises s’engagent dans la location de bureaux tertiaires. D’ailleurs, cette alternative vous permettra non seulement de bénéficier d’une législation moins contraignante, mais également d’une demande stable.

L’investissement immobilier par le biais d’une SPCI (Société Civile de Placement Immobilier) implique, quant à lui, l’exploitation d’un parc immobilier en achetant des parts de ce bien. De cette manière, vous pourrez ainsi percevoir un dividende selon l’importance de votre investissement. En outre, en présence de conditions touristiques favorables, le fait d’investir à l’étranger pourrait également vous faire profiter de plus de rentabilité. 

à voir