Comment investir dans une maison de retraite ?

Investir dans une maison de retraite est devenu depuis quelques années un bon moyen pour faire un investissement immobilier. En effet, il s’agit d’un secteur rentable et offrant des avantages fiscaux. De plus, il est possible avec un tel bien de bénéficier d’une sécurisation des loyers sur une longue période. Cependant, il faut bien s’y prendre si l’on souhaite profiter réellement de ce type d’investissement. Comment investir dans une maison de retraite ? Découvrez dans la suite de cet article des éléments de réponse.

Vérifier le potentiel de l’emplacement

Comme n’importe quel investissement locatif, il est obligatoire de vérifier la qualité de l’emplacement de la maison de retraite dans laquelle vous voulez investir. Pour ce faire, vous devez au maximum éviter les maisons de retraites situées dans des zones où la sécurité est discutable. Aussi, celles qui sont éloignées du centre-ville ne constituent pas une option envisageable si vous souhaitez maximiser vos profits. De préférence, opter pour une maison de retraite située à proximité de centres médicaux et hospitaliers. Par ailleurs, il est aussi important de prendre en compte pour l’étude de l’emplacement, le nombre de personnes âgées du département. Ainsi, vous aurez une idée sur la demande du marché.

A lire également : Vendre un bien immobilier neuf : les différentes méthodes possibles

S’assurer de la fiabilité du promoteur et du gestionnaire

Pour investir dans une maison de retraite, il est aussi crucial de s’assurer de la fiabilité du promoteur de celle-ci. Pour ce faire, vous pourrez vérifier sa présence dans l’annuaire de la fédération des promoteurs immobiliers. De même, veillez à ce que le gestionnaire de la maison de retraite ait une bonne réputation et soit en bonne situation financière. En effet, pour utiliser cet investissement comme dispositif défiscalisant, vous êtes obligés de vous engager sur le long terme avec le gestionnaire (au moins 9 ans). Ce qui pourrait vous causer du tort si ce dernier n’arrive pas honorer ses engagements.

Bien étudier les termes du bail commercial

En investissant dans une maison de retraite, vous vous engagez à signer un contrat de location avec le gestionnaire de la résidence. Pour éviter tout problème, il est important de bien vérifier les termes de ce contrat. En effet, c’est ce dernier qui détermine la rentabilité de votre investissement. L’une des clauses qu’il faut à tout prix éviter dans un tel investissement est celle concernant la répartition inégales des charges. En effet, elle pourrait réduire considérablement la rentabilité de votre investissement.

A lire également : Quelle formation en investissement immobilier?

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour investir dans une maison de retraite. A vous de jouer !

à voir

Comment fonctionne le prêt employeur ?

Le prêt employeur représente une forme de crédit immobilier accessible aux employés des sociétés d’au moins 10 salariés. Appelé aujourd’hui « prêt Action Logement », ...