Comment se définit le prix d’une assurance prêt immobilier ?

Une assurance de prêt immobilier vous permet de garder votre bien lorsque vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre prêt. Le coût de l’assurance est calculé selon un taux qui varie suivant plusieurs critères. Plus de détails dans cet article.

Le prix d’une assurance prêt immobilier

Le prix d’une assurance de prêt immobilier n’est pas fixe. Outre le montant accordé, la durée et les conditions du prêt, les compagnies d’assurances considèrent : l’âge, l’état de santé et la profession de l’assurée.

A voir aussi : Quelle est la meilleure assurance contre les loyers impayés?

Le coût de l’assurance emprunteur en fonction de l’âge

L’âge est un paramètre important dans le processus de calcul du prix d’une assurance prêt immobilier. Les jeunes bénéficient d’un coût beaucoup plus bas que les séniors. Le constat est le même dans les contrats d’assurance proposés par les banques et les contrats d’assurance des assureurs indépendants. Selon plusieurs études, le coût d’une assurance emprunteur représente en moyenne 0,25 % du montant emprunté, pour ceux qui ont environ 25 ans. Par contre, ce taux dépasse 0,45 % pour les personnes âgées de plus de 45 ans.

Le coût de l’assurance emprunteur selon l’état de santé

Les comportements à risque d’un assuré ainsi que son état de santé sont pris en compte dans l’estimation du coût de l’assurance emprunteur. Par exemple, le prix d’une assurance pour les fumeurs est beaucoup plus élevé que celui des non-fumeurs. On note souvent de grandes différences parfois mêmes de l’ordre de 100 %.

A découvrir également : Quels sont les deux cas où l’assurance habitation est obligatoire ?

Les assureurs attribuent le profil de fumeurs à toutes les personnes qui fument du tabac. Ceux qui utilisent également des cigarettes électroniques sont classés dans cette catégorie. Que leurs e-liquides contiennent de la nicotine ou pas, leurs profils sont jugés dangereux. Si vous avez fumé depuis deux ans, vous serez également inclus dans ce lot et payerez plus cher votre assurance.

Définition du coût de l’assurance emprunteur selon la profession

La profession a un impact significatif sur le coût de l’assurance emprunteur. Les professions à risques entraînent naturellement une hausse des prix. Par contre, les fonctionnaires ont un net avantage sur le reste des emprunteurs. Ces derniers sont libres de choisir l’assureur qui leur convient tout en bénéficiant toujours d’un taux compétitif.

Les mensualités de l’assurance emprunteur dans le cadre d’un prêt immobilier

Les mensualités sont estimées soit selon le capital restant dû, soit selon le capital initial. Lorsque l’assureur tient compte du capital initial, vous payez généralement la même mensualité tout le long de la période du remboursement du prêt. Mais, si l’assureur considère à chaque fois le capital restant dû, les cotisations sont dégressives. On note une importante baisse au fur et à mesure qu’on s’approche de la date d’échéance du prêt. Dans la plupart des cas, l’estimation selon le capital restant dû est beaucoup plus avantageuse. En cas de remboursement anticipé par exemple, les mensualités diminuent fortement.

à voir

Comment fonctionne le prêt employeur ?

Le prêt employeur représente une forme de crédit immobilier accessible aux employés des sociétés d’au moins 10 salariés. Appelé aujourd’hui « prêt Action Logement », ...