Quelles sont les garanties de l’assurance habitation ?

L’assurance habitation, aussi appelée assurance multirisque habitation, protège votre logement et les objets qui s’y trouvent. Les contrats d’assurance habitation contiennent généralement un certain nombre de garanties. L’étendue de ces dernières varie d’une compagnie d’assurance à une autre et du contrat proposé. Découvrez dans cet article les différentes garanties de l’assurance habitation.

Une garantie Responsabilité Civile

La garantie Responsabilité Civile (RC) est incluse en standard dans tous les contrats d’assurance habitation, même dans les formules d’entrée de gamme. Si l’assuré cause des dommages matériels, immatériels ou corporels à autrui, il n’a pas à indemniser lui-même la victime. C’est plutôt l’assureur qui s’en charge dans le cadre du plafond d’indemnisation convenu contractuellement (souvent plusieurs millions d’euros).

A lire en complément : Comment se définit le prix d’une assurance prêt immobilier ?

Une garantie dégât des eaux

Cette garantie couvre les dommages aux meubles et aux biens causés par l’exposition à l’eau. Ils sont notamment engendrés par des fuites, des infiltrations, des débordements, des éclatements de tuyaux, etc. La couverture des causes dépend du contrat conclu.

Une garantie incendie

Cette garantie couvre les dommages causés par l’incendie et l’explosion (ainsi que la foudre). De façon plus précise, il s’agit :

A lire en complément : Quelle est la meilleure assurance contre les loyers impayés?

  • d’un incendie qui est une combustion avec des flammes à l’extérieur d’une habitation normale,
  • d’une explosion qui est l’impact soudain et violent d’une pression ou d’une dépression de gaz ou de vapeur,
  • de fumée avec ou sans feu.

La garantie incendie peut indemniser un large éventail de dommages et de frais liés à l’intervention des pompiers, au nettoyage, au sauvetage, etc.

Une garantie catastrophes naturelles

Elle couvre les dommages liés à un événement naturel extérieur comme un tremblement de terre, une avalanche ou des dommages causés par une usine polluante proche de chez vous.

Une garantie vol, tentative de vol et vandalisme

Cette garantie couvre les biens manquants, détruits ou endommagés lors d’un vol ou d’une tentative de vol. La franchise appliquée à cette garantie peut être importante en fonction de la probabilité du vol.

Une garantie bris de glace

Cette garantie permet le remplacement d’une vitre brisée due à une cause indépendante de la volonté de l’assuré.

Une garantie intempéries

Cette couverture diffère de la garantie catastrophes naturelles. Il s’agit en effet d’une garantie complémentaire pour les événements qui ne seraient pas considérés comme tels par un arrêté interministériel. Les dommages couverts sont ceux causés par la tempête, la neige, la foudre ou la grêle.

Une protection juridique

Cette garantie consiste à engager un conseiller juridique pour prévenir ou résoudre un litige. L’étendue de ce service peut aller du conseil téléphonique au règlement du litige devant les tribunaux.

Une garantie des biens mobiliers

En cas de perte, de casse ou de détérioration, cette garantie couvre les biens et les effets personnels de l’assuré.

à voir