Pourquoi souscrire une assurance habitation est essentiel pour protéger votre investissement immobilier

woman signing on white printer paper beside woman about to touch the documents

Bien que l’on dise qu’il est important de souscrire à une assurance habitation, il est crucial de savoir pourquoi. Une assurance peut vous apporter des garanties concernant de multiples dommages du quotidien. Les propriétaires et locataires d’un bien immobilier y recourent, mais pourquoi ?

Assurance habitation : obligatoire ou non ?

Avant de savoir pourquoi souscrire à une assurance habitation, il est bon de savoir s’il est obligatoire ou non d’y recourir.

A lire également : Quelles sont les garanties de l’assurance habitation ?

L’assurance habitation pour un locataire

Si vous êtes locataire d’un logement, il est bon d’adhérer à une assurance habitation puisque cela est obligatoire ! Attention, cette obligation ne concerne pas chaque bien immobilier locatif :

  • Les locations saisonnières
  • Les locations entièrement meublées
  • Les locations de fonction professionnelle

De cette manière, si vous êtes locataire d’un bien locatif non cité dans la liste ci-dessus, vous devrez alors collaborer avec votre assureur pour établir un contrat d’assurance habitation.

A lire en complément : Découvrez les multiples bénéfices d'une assurance habitation adaptée

L’assurance habitation pour un propriétaire

Cependant, si vous êtes propriétaire d’un logement, il existe deux cas différents.

Vous pouvez être propriétaire d’un logement, en étant occupant ou non occupant, dans une copropriété. Dans ce cas-là, vous devrez prendre rendez-vous avec votre assureur pour réaliser un contrat de responsabilité civile, pour avoir des garanties en cas de dommages causés à une personne tiers.

Dans le second cas, si vous êtes propriétaire d’une maison qui est exclusivement individuelle, alors l’assurance habitation n’est pas une obligation. Même si celle-ci est fortement recommandée, c’est à vous de prendre la décision d’y adhérer, ou non.

brown and white concrete house near green grass field during daytime

Pourquoi souscrire à une assurance habitation pour votre bien immobilier ?

L’assurance habitation est une assurance primordiale du quotidien. En effet, cette assurance vous permet d’être dédommagé, par votre assurance, en cas de sinistre dans votre logement. C’est-à-dire que si un dégât des eaux ou d’autres dommages surgissent inopinément dans votre logement, des garanties vous aideront.

Une multitude d’options pour l’assurance habitation

Si l’assurance habitation est un indispensable du quotidien, pour un propriétaire et un locataire, il est bon de savoir que cette assurance ne garantit pas tout.

Globalement, une assurance habitation propose des garanties si votre bien immobilier est une maison ou un appartement, en incluant la véranda et la dépendance. De même, le garage et le sous-sol sont sous garantie.

En voulant souscrire à une assurance habitation, votre assureur vous proposera donc d’autres options dans votre contrat. Par exemple, l’assureur pourra vous proposer des garanties d’assistance, autres que celles déjà dans le contrat d’assurance habitation. Ces garanties prennent en compte les frais de premières nécessités ou d’hospitalisation.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre assurance, pour prendre connaissance de chaque couverture possible.

L’assurance propriétaire non-occupant (PNO)

Si vous êtes propriétaire d’un logement, mais que votre logement est inoccupé ou en location, il est primordial de souscrire à l’assurance propriétaire non-occupant (PNO).

Dans le même cas, l’assurance PNO apporte des garanties pour couvrir le logement en l’absence du propriétaire. De cette manière, que votre logement soit inhabité ou en location, il sera sous garantie contre les sinistres et tout autres risques et dommages.

Attention de ne pas confondre cette assurance avec l’assurance habitation classique et celle du propriétaire occupant.

à voir