Quels documents fournir pour un courtier en immobilier ?

Les documents liés aux demandes de prêt sont complexes. De même que le processus d’obtention du crédit immobilier. Cependant, la démarche peut être simplifiée avec l’aide d’un courtier, car il maîtrise les éléments nécessaires pour constituer un bon dossier de prêt. Reste juste à connaître, les documents à fournir pour un courtier en immobiliers. Cet article mets e lumière cette interrogation.

État civil

Pour ne pas perdre du temps, avec le banquier, votre courtier peut vous orienter à monter le dossier complet pour la demande d’un crédit immobilier. De ce fait, il vous réclamera vos pièces d’identité (carte civile, passeport, carte de séjour, permis de conduire) en cours de validité. Ce document permettra au banquier de déterminer votre tranche d’âge.

Lire également : Comment obtenir un décompte de remboursement anticipé ?

Compte tenu de votre situation familiale, vous devez fournir le livret de famille, surtout quand vous avez des enfants. Aussi, votre contrat de mariage ou votre justificatif de divorce sera nécessaire pour renseigner le banquier sur vos charges familiales.

Justificatif de domicile

Le courtier doit prendre tous les documents justificatifs du domicile. Donc, vous devez lui remettre votre dernière quittance de loyer ou le contrat de bail, si vous êtes locataire. Cependant, une facture ou un relevé téléphonique fera l’affaire. Si vous êtes propriétaire d’une ou de plusieurs maisons, vous devez fournir vos titres de propriété. Mais, si vous êtes bénéficiaire d’un hébergement, vous devez prendre une attestation manuscrite, signée par votre hébergeur.

A lire aussi : Comment faire lorsque l’on n’a pas de garant pour un appartement ?

Situation professionnelle

Dans votre dossier de prêt, il est indispensable d’inclure les justificatifs de votre situation professionnelle. Ce faisant, les documents à fournir au courtier seront différents pour chaque catégorie de travailleurs. Pour les salariés par exemple, le contrat de travail et les fiches de paie seront exigibles. Mais pour les chômeurs temporaires, ils doivent fournir un projet de retour à l’emploi. À ce justificatif, ils doivent ajouter l’archive des deux derniers mois de bulletins de salaire qui atteste une récente fonction.

Situation financière

Votre courtier peut vous demander les documents qui attestent votre apport au financement (épargne, donation d’un tiers, héritage, etc.). La banque ne doit pas hésiter sur votre capacité d’emprunt. Donc, tous vos contrats de crédit en cours, les avis d’imposition et vos relevés de comptes seront nécessaires. Cependant, si vous êtes un freelance, vous devez présenter les documents qui justifient vos revenus financiers ainsi que votre statut légal, à votre courtier.

Justificatif du projet de prêt

Pour le bien immobilier que vous voulez acheter, vous devez fournir l’avant-contrat de vente. De plus, le devis estimatif des travaux de réhabilitation ou le plan de construction seront intégrés dans votre dossier de prêt. Toutefois, la banque aura besoin d’un document attestant une garantie de remboursement (assurance, hypothèque, cautionnement, etc.).

à voir