Pourquoi choisir le carrelage zellige ?

Grand passionné de décoration, vous cherchez à améliorer votre salon ? Avez-vous déjà pensé aux carreaux de zellige ? Ces derniers sont actuellement tendances. On les aime pour leurs formes et leurs nuances. Ils apportent un cachet à vos pièces de vie.

Carrelage zellige : une histoire et des avantages

Le carrelage zellige est extrêmement populaire. On l’utilise pour parer les sols et les murs. Ce sont des carreaux qui sont profondément enracinés dans l’artisanat au Maroc. Ils furent produits au 10ᵉ siècle par les Maures et ont servi à décorer les mosquées, palais et bâtiments.

A découvrir également : K.L.R Immobilier : tout ce qu’il faut savoir sur l’agence !

Les carreaux zellige ont de nombreux avantages. Certes, il s’agit d’un carrelage en céramique qui a été fabriqué à la main. En matière d’avantages, on cite :

  • Le caractère artisanal du carrelage zellige : c’est un carrelage fait à la main. Beau et artisanal, ce carreau est unique en son genre. Il renvoie à une ambiance zen et authentique,
  • Durabilité : les carreaux zellige résistent aux fissures et aux rayures. Ils résistent aux tâches et au problème d’humidité,
  • Le design original : les carreaux zellige se déclinent en différentes couleurs, divers motifs et formes,
  • Adaptabilité : les carreaux zellige conviennent à divers projets. On peut les poser au mur ou au sol.

Bien que ces carreaux semblent avantageux, il est quand même important de tenir compte du revers de la médaille.

A lire aussi : Les meilleures approches pour générer des revenus passifs grâce à l'investissement immobilier

Les inconvénients des carreaux zellige

Le carrelage zellige coûte plus cher que les autres modèles de carreaux. Cela s’explique par leur fabrication purement naturelle.

Par ailleurs, il requiert un entretien régulier, car sans soin, il ne peut garder sa durabilité et son bel aspect. Il faut sceller régulièrement les carreaux zellige afin d’éviter les dommages et les tâches.

Bien choisir son carrelage zellige

Apportez une touche d’originalité à votre pièce de vie ou à votre cuisine et à même à votre salle de bain en posant un carrelage zellige de qualité supérieure. Cependant, vous ne savez pas quelles dimensions ou quelles couleurs choisir.

Au préalable, vous devez mesurer l’espace pour avoir une idée de la taille des carreaux qui convient. Cela vous aide à définir le nombre de carreaux que vous devez utiliser. Pour les dimensions, pensons au design et à la forme de chaque carreau. Notons alors que les grands carreaux conviennent aux grands espaces. Avant de choisir la couleur, il faut étudier la lumière naturelle et les couleurs que vous utilisez à la maison.

Poser et soigner le carrelage zellige

La beauté des carreaux zellige artisanaux les rend uniques. Encore faut-il bien poser les carreaux pour profiter de leur esthétique. On commence la pose sur une surface plane et solide afin d’éviter les casses et les fissurations. Une fois que le carrelage est posé, vous pouvez le fixer en vous servant d’un joint époxy adéquat.

Pour entretenir ce type de carrelage, on utilisera juste de l’eau tiède et un chiffon doux. Il vaut mieux éviter l’utilisation des produits abrasifs et chimiques susceptibles d’abîmer les carreaux. Ainsi, vous êtes certain de profiter de votre carrelage zellige pendant de longues années.

à voir