La crise énergétique et ses conséquences sur le climat

white and black abstract painting

De plus en plus, l’énergie fournie par les ressources dont nous disposons n’arrive plus à combler les besoins existants. Générant des impacts négatifs pour les activités économiques, pour le climat, les conséquences sont plutôt d’un tout autre ordre. À travers cet article, nous vous présentons ces impacts après avoir apporté un éclaircissement sur la notion de crise énergétique.

Que pouvons-nous comprendre par crise énergétique ?

Aucune industrie, ménage, transport ou artisanat de nos jours ne fonctionne sans énergie. Jusqu’aujourd’hui, ce sont les énergies fossiles qui couvraient ces besoins principalement. En parlant d’énergie fossile, il s’agit simplement du pétrole, du charbon et du gaz naturel. Avec la raréfaction de ces énergies, nous assistons à un manque de ressources et cette situation porte le nom de Crise énergétique.

A lire également : Comment fonctionne le prêt employeur ?

Les impacts de la crise énergétique sur le climat

Citées plus haut, les énergies fossiles sont la raison principale du changement climatique. Le dioxyde de carbone et quelques autres gaz à effet de serre sont ce qu’elles libèrent dans l’air quand elles sont brulées. Ces productions de gaz entrainent le très célèbre réchauffement climatique. Les effets climatiques issus de ce phénomène sont négatifs et nombreux. Ce sont entre autres des intempéries, des marées de tempêtes, des sécheresses, etc.

De même, les énergies fossiles permettent une aggravation de la crise climatique en ce sens qu’elles perturbent les équilibres des climats. Le stress hydrique se décuple alors dans le même sillage que les phénomènes météorologiques de haute volée. La transformation climatique engendrée par les énergies fossiles dérange les écosystèmes naturels. Ils sont alors déséquilibrés. Ils subissent en effet tous des modifications d’humidité et de température. Par la même occasion, les stratégies naturelles basiques de régulation climatique n’arrivent plus à être fonctionnelles.

Lire également : Quel est le bon taux de rentabilité locative ?

Par ailleurs, l’abus d’énergies fossile déclenche une élévation des hautes températures, du niveau marin et océanique. De fortes pluies et grêles naissent suite à l’accroissement des précipitations. La mer Arctique ne se trouve pas épargnée puisque sa glace subit un recul important. Enfin, les énergies fossiles créent la fonte des glaciers ainsi que le dégel du pergélisol.

Il faut donc dire qu’avec une crise énergétique entraînant l’absence d’énergies fossiles, nous serons épargnés de tous les maux sus cités. Tant que le pétrole, le gaz et le charbon ne seront plus présents, ils ne seront tout simplement plus brûlés. Une absence d’émission gazeuse empêchera alors le réchauffement climatique. La conséquence directe sera alors que le climat se portera bien mieux.

Que faire pour sortir de la crise énergétique ?

Pour se sortir de la crise énergétique, il faut simplement arrêter d’être dépendant d’énergies fossiles. Ces dernières qui ont une mauvaise influence sur le climat doivent laisser place aux énergies renouvelables.

Les énergies qualifiées de renouvelables ne produisent pas de gaz à effet de serre. Elles contribuent donc à préserver et à entretenir le climat ainsi que l’environnement. Non nocives et durables, ce sont l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, l’énergie de la biomasse et l’hydroélectricité. C’est donc vers elles que l’humanité devrait se tourner pour sortir de la crise énergétique.

à voir