Pour toute demande de crédit, il est commun d’envoyer un dossier à la banque. Cette dernière se charge de vérifier les documents produits afin de donner une réponse. Comment les banques vérifient-elles ? Découvrez ici quelques informations sur la question.
Plan de l'article
Votre éligibilité
Pour commencer, les banques procèdent à la vérification de votre éligibilité au crédit. En effet, tout le monde ne peut pas soumettre une demande de prêt auprès d’une structure financière. Il existe aussi certains crédits réservés à une certaine catégorie de personnes.
A lire en complément : Optimisez votre prêt immobilier en maîtrisant les taux d'intérêt du marché
Ainsi, la banque va d’abord vérifier votre identité et s’assurer que vos pièces d’identité sont valables. Par la même occasion, les banques vont également suivre votre situation personnelle. Cela permet surtout de savoir si vous ne faites pas l’objet d’une procédure judiciaire.
La cohérence de votre projet
Lorsque vous demandez un prêt à la banque, il est nécessaire de renseigner le projet que vous souhaitez mettre en place. Il existe de nombreux financements suivant votre situation. La banque va donc vérifier si votre dossier est cohérent.
A voir aussi : Comment négocier les frais de notaire lors d'un achat immobilier
Autrement dit, est-ce que la demande que vous avez faite répond à vos besoins. Dans le cas contraire, elle peut vous orienter vers une autre catégorie de prêt. Cela peut vous aider à avoir des services sur mesure plus bénéfiques.
Vos revenus
Pour une demande de crédit, la moindre des choses est de présenter les documents de votre compte bancaire et vos justificatifs de revenus. La banque vérifie à ce niveau si vous êtes solvable. Elle peut tenir compte du type de contrat de travail que vous avez.
Il faut savoir que les structures financières ont plus de facilité à accorder un crédit à une personne disposant d’un CDI qu’à quelqu’un qui possède un CDD. C’est par ce qu’elles supposent que ce dernier n’aura pas du mal à leur payer les mensualités, même si le prêt est d’une longue durée.
Par ailleurs, vos revenus sont également vérifiés par la banque. Il ne s’agit pas que du salaire brut, mais de toutes les ressources financières que vous mobilisez et faites transiter par votre compte. D’un autre côté, votre épargne sera aussi contrôlée.
Vos charges
En plus des revenus, les banques vérifient par ailleurs les sorties. En effet, il existe plusieurs dépenses que vous faites en général à la fin du mois. Il peut s’agir des frais de location, des charges alimentaires, etc.
Ces charges sont utilisées par la banque dans le cadre du calcul du taux d’endettement. Afin que votre dossier soit approuvé, il est important d’avoir une balance positive. Les dépenses consenties chaque fin de mois ne doivent pas dépasser vos entrées. Autrement, les banques ne vous accorderont pas de crédit.