Comment calculer une surface en m² d’un mur ?

surface en m² d'un mur

Il existe différentes formes de mur, de ce fait, il y a plusieurs formules pour calculer la superficie d’un mur. Pour y arriver, il faut prendre en compte beaucoup d’aspects, dont la forme et ce que vous voulez faire sur la partie concernée. Même si cela vous semble parfois difficile, il y a des techniques simples que vous allez utiliser pour le faire. Dans ce mini-guide, vous aurez plus d’explication sur le calcul d’une surface en m² d’un mur.

Mesurer la surface en m² d’un mur

La plupart des murs ont une forme carrée ou rectangulaire. Ainsi, pour connaître la superficie de ce type de mur, il faut donc faire la multiplication. Pour cela, il faut prendre la mesure de la longueur, de la largeur et de hauteur. Vous les multipliez puis vous enlevez la surface des portes et fenêtres s’il en a sur le mur.

A lire en complément : La revente de part SCPI à tout moment expliquée

Ce faisant, vous aurez calculé la surface en m² d’un mur. Il arrive que l’architecture du mur lui donne un design atypique qui change sa forme. Dans ce cas, vous allez avoir une forme triangulaire, circulaire ou trapézoïdale qui se combine avec le rectangle.

Dans ce cas, vous aurez besoin d’utiliser des formules précises pour calculer la surface en m² du mur en question. Vous allez utiliser les formules de calcul de superficie de forme bidimensionnelle.

A voir aussi : Marché immobilier 2022 et 2023 : état des lieux et perspectives

Calculer la superficie en m² d’une surface plane

Il est important de faire la différence entre le calcul de la surface en m² de la totalité d’un mur et de la partie plane comme les sols. Pour faire le calcul de la surface en m² d’une pièce par exemple, il faut se baser sur le calcul de tous les murs.

Ce type de calcul vous permettra par exemple de connaître le nombre de carreaux exact dont vous aurez besoin pour faire le carrelage. Alors, dans ce cas d’espèce, il faut donc mesurer la largeur de la surface et la longueur. Ensuite, vous faites la multiplication pour avoir la surface en m².

Calculer la surface en m² d’un mur pignon

Lorsque vous voulez calculer la surface en m² d’un mur pignon, vous devez d’abord comprendre qu’il s’agit d’une forme triangle isocèle. Dans ce cas, vous avez deux longueurs qui sont reliées au niveau du toit. Il faut préciser que la dimension est la même pour les deux longueurs.

Alors, pour calculer la surface en m², il faut faire la multiplication de la hauteur du pignon par la longueur de la base du pignon que vous allez diviser par deux.

Calculer la surface en m² d’un mur sous pignon

surface en m² d'un mur

Pour le calcul de la surface en m² d’un mur sous pignon, il faut utiliser la formule classique de calcul. Alors, il faut juste prendre la hauteur que vous allez multiplier par la longueur. Dans ce cas d’espèce, la hauteur s’arrête au niveau de la base du pignon. Pour faire le calcul, il faut ajouter les valeurs que vous allez obtenir lorsque vous allez calculer la surface.

Calcul de la surface en m² d’un mur pignon en trapèze

Dans certaines régions, le mur est sous la forme d’un trapèze. Dans ce cas, le mur n’est plus en pic. Cela rend un peu complexe le calcul, mais c’est simple lorsque vous comprenez la démarche. Ensuite, il faut utiliser la surface du pignon en faisant usage de la formule (hauteur X longueur) + ([hauteur X longueur]/2).

Quelques conseils pour calculer la surface en m² d’un mur

Pour le calcul d’une surface en m² d’un mur, la première chose est de comprendre la forme et l’objectif pour lequel vous faites le calcul. Cela va vous permettre de savoir la bonne méthode de calcul que vous allez utiliser.

Ensuite, vous devez suivre certaines étapes qui diffèrent bien sûr d’un mur à un autre. Pour que cela ne soit pas trop difficile pour vous, vous devez avoir un centimètre avec un stylo à portée de main. Cela vous permettra de noter les différentes mesures que vous allez avoir.

Aussi, une calculatrice vous aidera à bien faire les calculs. Vous devez toujours utiliser la même unité pour les dimensions. Sachez que 1 cm est égal à 0,01 mètre.

à voir