Le passage par le cabinet du notaire est une étape incontournable dans le processus de finalisation d’une transaction immobilière. Mais il faut savoir que le notaire est un expert juridique qui ne travaille pas de façon bénévole. Ses interventions doivent être rémunérées, et des frais réglementaires sont prévus à cet effet. Il est bon d’avoir une estimation du montant desdits frais avant d’engager la procédure.
Cela permet d’anticiper toutes situations embarrassantes le moment venu. Alors, parcourez cet article pour découvrir toutes les éléments à considérer pour une bonne estimation du montant des frais de notaire à prévoir.
Lire également : Comment diversifier votre portefeuille immobilier
Aperçu général des frais notariés
Estimation via des outils en ligne
Pour avoir une estimation des frais de notaire, des sites spécialisés ont mis en place des outils de simulation accessibles en ligne. C’est le cas par exemple de l’agence notaire & breton qui opère dans la région de Bretagne et qui vous permet d’avoir une estimation sur la base d’un certain nombre d’information notamment le prix du bien qui est mis en vente. En le faisant, vous allez obtenir très rapidement une estimation de vos frais de notaire avec à la clé une répartition détaillée desdits frais.
Approximation pour le calcul des frais de notaire
A voir aussi : Sur quels critères choisir son agence immobilière ?
En plus du montant qu’il doit verser pour le bien immobilier, l’acquéreur doit en outre s’acquitter des frais de notaire qui sont encore appelés frais d’acquisition ou frais d’acte. Le montant global de ces frais va dépendre du type du bien immobilier (s’il est neuf ou ancien) ainsi que de sa localisation. En général :
Pour l’acquisition d’un bien ancien, les frais de notaire vont varier de 7 à 8% du prix de la vente du bien ;
Pour l’achat d’un bien immobilier neuf, les frais de notaire vont se situer entre 2 et 3% du prix de vente.
Les dépenses associées aux frais de notaire s’élèvent à plusieurs milliers d’euros et doivent par conséquent être anticipées. Cela permet à l’acquéreur de prévoir exactement ce qu’il faut pour finaliser la transaction sans surprises.
Détails de la composition des frais de notaire
Les frais de notaire se décomposent en général en trois rubriques principales que sont :
Les émoluments qui reviennent de droit au notaire (autour de 0,8% du montant total) : il s’agit en fait de la rémunération du notaire qui est encadré par des décrets imposants des taux applicables dans la profession ;
Les impôts et taxes qui représentent les droits de mutation ;
Les débours qui correspondent à tous les frais engagés pour la constitution du dossier.