Négocier avec un promoteur immobilier : les points clés

Vous souhaitez acheter un appartement, mais votre budget n’est pas assez élevé pour couvrir le prix d’achat ? Pour pouvoir acheter le bien au prix que vous souhaitez, il faudra négocier avec le promoteur immobilier. Toutefois, la négociation avec un promoteur immobilier n’est pas une affaire minime. Découvrez ici les secrets pour réussir comme un expert !

Définir son budget

Pour réussir la négociation avec un promoteur immobilier, la première étape consiste à faire le point sur votre capacité financière. Le but ici est de connaître précisément votre limite budgétaire afin de pouvoir négocier librement et sans accroche. Cela vous éviterait les pertes de temps inutile.

Lire également : Comment réussir en tant que promoteur immobilier ?

Sachez que votre budget pour un tel projet dépend de vos revenus actuels et de votre capacité d’emprunts. Pour ce faire, faites recours à votre banque ou à votre courtier ou à votre simulateur de prêt immobilier afin de vous renseigner facilement sur votre capacité d’emprunt. Généralement, votre capacité d’emprunt immobilier dépend des critères ci-après :

  • Le montant de vos revenus ;
  • Votre taux d’endettement ;
  • Les prêts en cours ;
  • Votre apport personnel.

Connaître clairement son budget, c’est savoir précisément où vous allez. Cela vous permet d’aborder facilement votre promotion et vous oriente également vers les possibilités d’offres à votre portée.

A lire en complément : Voici comment un promoteur immobilier gagne de l'argent

Récolter les informations sur le bien à négocier

S’informer sur le bien immobilier à négocier fait également partie des clés pour réussir la négociation avec un promoteur. En effet, vous devez préparer votre futur argumentaire. Il s’agit donc de chercher à connaître les caractéristiques du bien immobilier, l’environnement dans lequel il se trouve, le nombre d’années d’existence…. Par conséquent, il peut arriver que vous soyez complètement tombé sur le charme d’un bien immobilier après la visite. Attention pour ne pas trop faire paraître votre enthousiasme. Cela pourrait avoir un impact négatif sur le succès de votre prochaine négociation.

Évaluer le montant des travaux à réaliser s’il y en a

Au cours de la visite du bien que vous souhaitez acheter vous constatez qu’il y a quelques travaux à effectuer. Pour négocier avec votre promoteur immobilier, ces petits défauts seront de précieux arguments. Le budget ne sera naturellement pas le même en fonction du type de travaux à effectuer. Pour identifier facilement les types de travaux qu’il faut, se faire accompagner d’un professionnel du bâtiment serait un avantage.

Ce dernier pourra plus facilement identifier les imperfections du logement afin de vous fournir les meilleurs conseils pour mieux discuter avec le promoteur. Ainsi, vous trouvera les arguments qu’il faut pour mieux négocier le prix du bien avec votre promoteur immobilier.

à voir