Faire des économies d’énergie à Lorient : les bons conseils à retenir

Les dépenses énergétiques peuvent impacter directement sur votre budget annuel à la maison. Il faut dans ce cas prendre certaines dispositions en compte pour faire le même d’économie. Cela passe par l’amélioration de l’isolation du logement ainsi que l’application de certains dispositifs. Ainsi, vous aurez l’opportunité de réduire vos factures d’électricité à Lorient.

Vous pouvez commencer par revoir l’isolation de la maison

L’amélioration de l’isolation de la maison est le meilleur moyen de faire des économies d’énergie à la maison. Cela dépend toutefois de la manière dont les travaux seront faits ainsi que les besoins du logement. Il faut insister sur toutes les parties y compris les combles perdus.

Lire également : Comment fonctionne le prêt employeur ?

Il suffit de choisir un prestataire capable de mener à bien les travaux dont vous avez besoin. Vous pouvez par exemple vous tourner vers Renoouest qui peut isoler des combles sur Rennes jusqu’à Lorient. Cette entreprise maîtrise parfaitement la pose de la laine de verre peu importe sa forme. Ainsi, vous allez pouvoir profiter d’un maximum de confort pour les années à venir tout en contrôlant vos dépenses énergétiques.

Installez un système de chauffage performant

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur l’isolation pour faire des économies d’énergie à la maison. Il est aussi important de choisir le système de chauffage adéquat dans la maison. Vous pourrez par exemple choisir un système à basse température comme une pompe à chaleur pour le chauffage central.

Lire également : Découvrez les quartiers d'investissement les plus attractifs

Il est conseillé de remplacer la chaudière si votre budget le permet. À noter qu’un chauffage central n’est plus essentiel dans un logement passif. Un poêle à faible puissance peut alors suffire pour vous chauffer pendant la période hivernale. Il suffit de choisir un modèle avec un rendement de 80 % au minimum pour profiter d’un meilleur résultat.

Utilisez correctement votre système de chauffage

Avoir le bon système ne suffit pas pour faire des économies d’énergie. Il faut aussi insister sur la manière dont vous allez vous en servir pour réduire les risques de gaspillages. Vous pourrez par exemple accompagner le chauffage central avec un thermostat et des vannes thermostatiques. Ces éléments sont efficaces pour maîtriser la température dans la maison tout au long de l’hiver.

Il faudra aussi faire attention avec la programmation de ces composants. En effet, vous pouvez opter pour une température de 19 à 20 °C quand vous êtes à la maison. Une baisse est en outre à prévoir pendant les heures d’absence. À souligner que le chauffage combine sa performance avec l’isolation.

Utilisez moins d’eau chaude que d’habitude

Les dépenses en eau chaude peuvent aussi impacter sur votre consommation d’énergie à la maison. Cela est parfaitement le cas si vous utilisez un chauffe-eau électrique à la maison. Il est conseillé de ne pas abuser de l’appareil tous les jours si vous ne voulez pas voir vos factures d’électricité augmenter.

Il est plus judicieux de produire uniquement de l’eau chaude à la demande pour avoir plus de privilèges. Une dépense d’eau chaude simultanée est aussi à éviter au risque de faire augmenter la consommation d’énergie. Quelques astuces peuvent être prises en compte pour vous faciliter la vie comme l’installation d’un robinet thermostatique. Il est aussi possible de poser un pommeau de douche économique.

Cuisinez de manière plus efficace

Certes, un four ou des taques électriques peuvent s’avérer efficace et pratique pour faire cuire les aliments. Toutefois, il faut faire attention à ne pas abuser de ces appareils pour éviter trop de dépenses en électricité. Vous pourrez par exemple opter pour le gaz concernant les plaques de cuisson.

Le choix des plaques induction est aussi plus judicieux pour éviter de consommer trop d’électricité. Celles-ci ne consomment en principe que 30 à 40 % d’énergie que les modèles en fonte. Vous devrez en outre trouver les bonnes casseroles pour éviter de mauvaises surprises. Cela permet de préparer de bons plats sans pour autant payer beaucoup sur les factures énergétiques.

Révisez vos consommations d’énergie

Ici, il est conseillé de traquer les consommations cachées qui impactent sûrement sur vos factures mensuelles. Cela concerne par exemple les chargeurs non débranchés après leur utilisation et les appareils allumés en permanence. Des transformateurs qui chauffent sont aussi à prendre en compte. Il faut noter que la moindre négligence peut changer beaucoup de choses sur les factures que vous devrez payer.

Il est possible d’apporter quelques améliorations sur les installations et les appareils que vous avez. La pose d’un détecteur de présences ou de mouvements est par exemple un bon choix pour le chauffage. Cela évitera de faire fonctionner inutilement l’appareil pendant certaines heures. 

Ne négligez pas l’éclairage de la maison

Il faut faire attention avec l’éclairage du bâtiment pour maîtriser en même temps vos dépenses énergétiques. En effet, il ne faut pas se focaliser bêtement sur les ampoules électriques pour éclairer la maison. Vous pourrez aussi favoriser la lumière naturelle. À noter que les rayons du soleil peuvent atteindre l’intérieur de la maison pendant une certaine période de l’hiver.

Cela peut s’avérer bénéfique même si le phénomène ne durera pas beaucoup de temps. Il faut en tout cas vous assurer que chaque produit s’adapte parfaitement aux besoins des endroits à couvrir.

L’électricité verte est de plus en populaire sur le marché

L’énergie verte est une option indiscutable pour réduire au maximum vos consommations d’énergie. Cela passe par exemple par l’alimentation du système de chauffage avec des panneaux solaires. Cela est aussi valable pour le chauffe-eau que vous pourrez solliciter plusieurs fois dans la journée.

De plus, vous n’aurez pas à craindre des coupures de courant avec ce type d’alimentation. Il suffit de bien choisir le réseau à installer pour atteindre les objectifs que vous avez fixés. Se chauffer avec un système vert offre par exemple un maximum de confort tout en faisant des économies.

D’autres astuces qui pourront vous aider

Voici les dernières astuces à vérifier pour vous aider à faire des économies d’énergie à Lorient :

  • Changer certains appareils dans la maison : il faut reconnaître que les gros appareils électroménagers consomment beaucoup chaque année. Évitez alors de vous précipiter au moment de vous en procurer pour obtenir des modèles adaptés à vos besoins. Il est plus judicieux de consulter l’étiquette énergie sur chaque appareil avant de passer les commandes.
  • Utilisez correctement chaque appareil : il ne suffit pas d’acheter les bons modèles pour faire des économies d’énergie. Il faudra aussi vous en servir correctement pour en profiter pleinement. Pour cela, il est important de bien lire le mode d’emploi de chaque modèle acheté pour faciliter la prise en main.

à voir