• Home
Le Top Immobilier

Analyse du marché des SCPI en 2021

23/3/2021

0 Commentaires

 
L’investissement en SPCI reste au cœur des actualités. C’est un moyen facile pour se créer du patrimoine. Voici une analyse de l’univers des SCPI, basée sur une interview avec le directeur général de la Française REM, Marc-Olivier Penin.

​Comment se porte le marché de l’immobilier 2021 et quel impact sur le SCPI ?


L’effet de rareté continue d’impacter le marché. La valeur des actifs en 2021 repose sur ce phénomène.
En effet, les biens rares intéressent davantage les clients d’où l’importance de disposer d’actifs flexibles.

Ces derniers doivent correspondre aux nouveaux modes de consommation. Pour cette année, l’expert prévoit une bonne tenue des actifs bénéficiant d’un emplacement stratégique. Ces actifs dits centraux occupent un meilleur positionnement sur le marché.

Des réévaluations peuvent en revanche être envisagées pour les actifs périphériques.

Marc-Olivier Penin souligne que la tendance au regroupement des SCPI apparaît favorable pour celles diversifiées. Cela peut avoir pour but de faire aboutir une politique d’amélioration énergétique des parcs immobiliers.

Dans un autre sens, l’idée peut être aussi de gagner en force. C'est alors l’occasion d’aborder avec facilité une phase économique assez complexe.
​En tout cas, on peut prévoir un développement des SPCI dépendamment de leurs propres thématiques.
​

​La nécessité d’un état des lieux des portefeuilles pour 2021

Les actifs centraux des portefeuilles ont donné raison aux prévisions des experts envisageant une certaine stabilité pour 2020. Avec la crise sanitaire actuelle, la situation sera pourtant différente pour 2021.

L’arrêt des aides de l’État va peut-être démunir certaines entreprises, les locataires. Alors, difficile d’établir une meilleure expertise sans évaluer les portefeuilles. Cela justifie l’intérêt d’étudier les principaux locataires. L’aspect qualitatif des biens doit faire aussi l’objet d’étude sérieuse.

On se penche davantage sur la compatibilité des offres aux secteurs. L’objectif pour 2021 étant de proposer la meilleure résilience en matière de valeur immobilière. L’étude concerne différents types de biens, des bureaux aux hôtelleries, sans oublier les commerces.
​

​Quelle est la taille préconisée pour une SCPI diversifiée ?

L’important est d’avoir suffisamment de la puissance pour piloter les défis de l’immobilier de demain.

Voilà pourquoi on estime qu’une SCPI d’une valeur de 10 milliards d’euros peut être parfaite. Pour la situation actuelle, près d’une vingtaine de véhicules possèdent une capitalisation dépassant les 2 milliards d’euros. Certaines montent même à plus de 5 milliards.

Concernant les SCPI elles-mêmes, la période de résilience peut se poursuivre en 2021 si tout va bien. La bonne tenue du marché repose sur la structure des patrimoines déjà constitués par les SCPI. À cela s’ajoutent les baux longs contractés en ce sens.
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

Nous trouver

Ce que disent nos clients

Le Top Immobilier, emmené par une équipe de spécialistes en défiscalisation immobilière, m'a permis d'investir dans un joli appartement T3 à Bordeaux que je loue à un jeune couple avec bébé. Cerise sur la gateau  : 4500 euros de réduction IR par an en Loi Pinel.
  • Home